L'apnée du sommeil


Apnée du sommeil et ses remèdes


L'apnée du sommeil désigne généralement une interruption involontaire de la respiration chez une personne durant le sommeil. Ces arrêts respiratoires peuvent durer de 10 à 30 secondes selon les cas. C'est une situation qui peut se produire plusieurs fois dans la nuit chez les personnes obèses ou âgées qui ont l'habitude de ronfler bruyamment.

Une apnée du sommeil peut être obstructive et caractérisée par des efforts remarquables des muscles inspiratoires et par un arrêt respiratoire de 10 secondes suivie d'une baisse du taux d'oxygène présent dans le sang. Lorsque l'apnée est centrale, elle se traduit par une interruption de la respiration avec une absence d'effort au niveau des muscles inspiratoires.


Les causes de l'apnée du sommeil


La plupart du temps, les apnées du sommeil résultent du fait que la langue se relâche et que les muscles de la gorge par manque de tonicité empêchent le passage de l'air pendant la respiration. Ainsi en raison d'une obstruction au niveau des voies respiratoires, la circulation de l'air se trouve bloquée lorsque la personne essaie de respirer. Chez les personnes en surpoids, l'apnée du sommeil peut être due à l'accumulation importante de graisse au niveau du cou; ce qui réduit considérablement le calibre des voies respiratoires.

Par ailleurs, l'apnée peut parfois survenir à la suite d'un AVC, une maladie cardiaque ou neurologique (méningite, maladie de Parkinson, etc.). Enfin, la consommation de somnifères, d'alcool ou de narcotiques peut également entrainer une apnée.


Le traitement de l'apnée du sommeil


L'une des premières mesures à prendre pour le traitement de l'apnée est l'adoption d'une bonne hygiène de sommeil (horaire régulier, évitez la prise de somnifère, de tabac ou d'alcool). Il faudrait surtout chercher à avoir un poids normal. Le traitement le plus célèbre et le plus efficace contre l'apnée du sommeil est l'APPC (Appareil à Pression Positive Continue) qui est un appareil permettant de souffler de l'air dans les voies respiratoires.


Article de Simone en date du 10/11/2016
 

Copyright Alibabaweb